Les huiles végétales sont toutes fabriquées à partir de produits naturels issus des plantes et des arbres (fleurs, graines, noyaux, fruits…).

Cependant, les façons d’extraire les huiles végétales ne se valent pas toutes.

Les trois principales méthodes pour les obtenir sont les suivantes :

  1. Pression à froid :
  • les fruits secs (graines, noyaux…) sont écrasés, mis dans des poches en toile appelées « scroutins » puis pressés à froid;
  • les fruits oléagineux (olives, avocat,…) sont pressés à froid dans un premier temps, puis l’huile est séparée de la pulpe par centrifugation.
  1. Pression à chaud: les graines sont légèrement chauffées avant d’être pressées de façon à augmenter la quantité d’huile extraite. L’huile obtenue est très pure mais ne possède pas toutes les qualités de la graine mère.
  2. Extraction par solvant : des solvants (l’hexane en général, c’est à dire une essence issue du pétrole) sont utilisés pour séparer les résidus de graines broyées et l’huile, puis le solvant est lui même séparé de l’huile par distillation. On obtient alors une huile dite « raffinée » qui peut avoir perdu une partie des propriétés de ses acides gras.

Les huiles produites par pression à froid sont dites «vierges», garanties sans résidus de solvant et n’ayant subi aucun traitement.

Alors vous l’aurez compris, choisissez pour votre visage des huiles végétales vierges extraites par pression à froid. Et BIO, de préférence, afin d’éviter toute trace de pesticide !!